16 Mars 2016
L’Assemblée Générale s’est tenue à la salle St Michel, le vendredi 11 mars en présence :
- de tous les membres du CA
- des représentants des communes de l’Amicale : M Hermant, maire de Roquetoire, M Wimetz, adjoint de Quiestède, M Donchez adjoint de Rebecques, Me Coupé , adjointe d’Ecques Absents : Racquinghem
- des représentants de la Fédération : M Deneux, secrétaire fédéral de l’UD, M Bruge, vice président de l’UD
Au total une cinquantaine de personnes, avec les membres du CA et les personnalités invitées
I - Bilan moral (B. Cordier)> :
- La présidente débute son intervention en remerciant les représentants des communes pour leur présence et leur soutien, ainsi que les donneurs auxquels elle adresse un grand merci au nom de tous les transfusés qui souhaiteraient le faire mais qui ne le peuvent pas car le don du sang est anonyme !
- Elle rappelle les décès qui ont affecté l’Amicale et tout particulièrement le bureau :
● celui de André Liébart, membre d’honneur du CA et fondateur de l’Amicale en 1970, avec à ses côtés tous ceux qui l’ont aidé durant ses années de présidence : on peut citer René Danel, Renée Toulotte, Marie Antoinette Lefebvre, Marcel Bertin, Madeleine Darque, Adolphe Mantel, Maurice Follet, Jean Claude Gozé, Serge Faucon, Ovide Steenkeste, Marcel Bernard etc
● celui de Guy Jubaru, membre du bureau. Guy a su vaincre sa peur et une forte appréhension de donner son sang et n’hésitait pas à donner un coup de main lors des collectes.
- Elle annonce les résultats du téléthon : 142 € ont été récoltés grâce au tir à l’arc organisé par l’Amicale, sous la houlette de Gérard Cléton et Daniel Lay.
II- Bilan d’activités (F. Jubaru) :
1. Les collectes
Comme chaque année, 6 collectes ont eu lieu :
Ce qui donne un total de 599 poches recueillies, soit 5 de moins qu’en 2013.
2.La répartition par commune
Roquetoire = 33 % +
Ecques = 18 % -
Racquinghem = 6 % -
Quiestède = 10 % +
Rebecques = 11 % +
Autres communes = 22 % -
3. Les nouveaux donneurs
On enregistre 17 nouveaux donneurs, soit 11 de moins qu’en 2014.
A chaque collecte une grille de 30 cases est complétée afin d’offrir à 3 ou 4 donneurs un petit cadeau. Ont été récompensés :
III - Bilan financier (D Lay) :
Fait par le nouveau trésorier Daniel Lay
Bilan arrêté au 31 décembre 2015
Recettes : 1203,62 € / Dépenses : 1022,30 €
Solde : + 191,32 €
Daniel demande une gestion plus rigoureuse des dépenses : à savoir pour chaque dépense lui remettre une facture ou un ticket de caisse ne comportant que la dépense concernant l’Amicale. Il demande aussi d’indiquer pour chaque dépense sa nature et son attribution
IV - Intervention des différentes personnalités : - M Bruge adresse ses félicitations au CA pour le travail accompli et pour la promotion du don. Il rappelle que notre région est généreuse et volontaire et qu’elle a joué un grand rôle lors des collectes spontanées qui se sont déroulées après les attentats de novembre (2400 nordistes sur un total de 9474 se sont présentés spontanément)
Il nous fait part aussi du risque de voir les petites collectes être supprimées au profit des plus grosses par l’EFS.
- M Deneux remercie les donneurs et nous fait part du Congrès national qui se tiendra à Nantes le 5 mai prochain. Ce sera l’occasion pour lui de faire un petit périple en Bretagne pour promouvoir le don et représenter notre région.
Il nous donne aussi quelques informations d’ordre national : existence de 2850 amicales en France, relance du plasma dont les usages sont nombreux notamment pour les médicaments, ouverture du don aux homosexuels moyennant certaines conditions dans le but d’éviter toute discrimination.
- Les représentants des communes renouvellent leur solidarité à l’Amicale et aux donneurs et les félicitent pour leur engagement et leur bénévolat. Mr Hermant rappelle aussi que les associations font vivre les communes et de ce fait tout le monde a un rôle à jouer.
V - Renouvellement du CA :
1/3 des membres du CA était à renouveler soit Dominique Bultel, Bernadette Cordier, Michel Liébart et Bernard Vandevelde
Tous se représentent et sont réélus.
VI - Remise des récompenses
61 personnes recevaient un diplôme, mais seulement 10 se sont déplacées, malgré la remise de bons d’achat en grande surface pour celles qui atteignaient ou dépassaient 25 dons et qui en avaient été informées !
VII - Informations diverses :
- Un site est en cours de création. Dès qu’il sera opérationnel et suffisamment « alimenté », tous les donneurs et toutes les communes recevront l’adresse et pourront le consulter
- L’AG 2017 aura lieu un peu plus tard, c'est-à-dire après l’AG départementale qui a décalé sa date : ceci afin d’avoir plus d’informations
- appel à des volontaires pour la distribution des tracts : Josiane Pavy et Jérôme Blondel apporteront désormais leur aide notamment sur Camberny
- une nouvelle commune rejoint l’Amicale. Il s’agit de Clarques car désormais Rebecques et Clarques se sont regroupés pour former la nouvelle commune de St Augustin. Il faudra donc distribuer des tracts sur l’ancienne commune de Clarques (300 habitants). Un volontaire serait le bienvenu (voire deux) ! Nous avons pour l’instant une candidature, celle de Christine Trollé.