Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amicale des Donneurs de sang 62120-62129

Amicale des donneurs de sang de Ecques Quiestède Racquinghem Rebecques Saint-Augustin Roquetoire

Compte rendu de l’Assemblée Départementale de la FFDSB 8 mars 2020 à Roquetoire

Personnalités présentes : Mr Dezoteaux, président ; Mr Bayart, secrétaire ; Mr Delattre, trésorier ; Mr l Courbil (docteur EFS) ; Me Brasseur(responsable communication EFS) ; Mr Hermant, maire de Roquetoire ; Me Cordier, présidente de l’Amicale de Roquetoire.
Absent : Mr Dissaux, président du Conseil Départemental
D’autres personnalités étaient présentes dans le public : Me Henneron, conseillère régionale, Mr Thelliez, maire de Quiestède, Mes Hochart et Merchier, maires de St Augustin et d’Ecques.


I – LES DIFFERENTS MOTS D’ACCUEIL

1 – Accueil du président départemental

Mr Dezoteaux présente les différents invités et remercie le maire et l’Amicale de Roquetoire pour la préparation de la journée. Il annonce qu’il y aura des élections pour renouveler le CA et qu’il ne sollicite pas un nouveau mandat pour des raisons de santé.

2 – Accueil de la présidente de l’Amicale de Roquetoire

Voir le livret d’accueil : discours basé sur les différentes significations du mot « sang »

3 – Accueil du maire de Roquetoire

R Hermant rappelle que le Pas de Calais est le département qui comporte le plus de communes dont beaucoup, à l’image de Roquetoire, sont rurales. Organiser une assemblée départementale à Roquetoire est pour lui un honneur, car c’est un symbole de reconnaissance de  la vie rurale et associative de la commune.

II– LE BILAN D’ACTIVITES

Mr Bayart évoque les différentes activités de l’année 2019 depuis la dernière AG de Brébières : réunions de comités de secteur, conférence sur les dons d’organes, participation à la journée mondiale du sang à Boulogne (13 – 14 juin derniers), séminaire des présidents à Paris, inauguration de la Maison du don à Arras, réunions de formation, conférences téléphoniques etc.

Il nous transmet aussi quelques chiffres : pour le Pas de Calais 69076 donneurs (70092 en 2018) etc. Il demande aussi aux différentes amicales de lui transmettre les changements de composition des CA, d’envoyer des photos, des coupures de presse. Il précise aussi que désormais tous les virements se feront de banque à banque et non plus par chèque car certains chèques ont été égarés.

En 2021 l’AD se tiendra à Bully les Mines. Dourges et Fouquières les Lens pour les années suivantes.

Bilans financier et d’activités approuvés à l’unanimité

III – RENOUVELLEMENT DU CA 

le nouveau CA, élu à l’unanimité et à main levée, se compose de :
     - Pierre Bayart : président
     - André Dezoteaux : président d’honneur
     - Frédéric Guillemainn : 1er vice – président
     - Jean Claude Deneux : 2ème vice – président
     - Géraldine Leroux : secrétaire
     - Jean Paul Delattre : trésorier
     - Bernard Lagache : secrétaire adjoint
     - Michel Robitaile : trésorier adjoint
     - Marylène Delattre, Claude Napoléone, Jeanine Wattrelot, Christian Hanache : membres du bureau
     - Christian Desailly : représentant PTT et Patrick Thorel : représentant SNCF
     - Pascal Leroy : administrateur honoraire
 Patrick Thorel est aussi secrétaire national  et Pascal Leroy postule pour le poste de trésorier national

IV – LES DIFFERENTES INTERVENTIONS

1 – Intervention du nouveau président

Mr Bayart souhaite renforcer la communication avec l’EFS surtout pour revoir l’attribution des diplômes (réduire les niveaux et revoir les conditions de remise).
 Il nous fait le compte – rendu du séminaire des présidents à Paris :
     - principaux problèmes : problèmes financiers ; pénurie de personnel médical lors des collectes ; difficulté d’organiser des collectes d’entreprises ; difficulté pour fidéliser les donneurs ; contraintes internationales qui ne sont pas toujours en accord avec l’éthique française etc.
     - principaux changements : délai de prélèvement pour les homosexuels ramené à 4 mois au lieu
de 6 ; suppression de certaines collectes rurales ; revoir la stratégie du plasma ; mise en place de plateformes téléphoniques, en liaison avec les infirmières formées à remplacer les médecins lors des collectes.
     - par contre les représentants des départements ont refusé d’abaisser l’âge de prélèvement à 17 ans et de lever l’anonymat (propositions de l’Assemblée Nationale)

2 – Intervention du médecin de l’EFS

 Le docteur Courbil fait référence à la charte qui sera signée le 17 mars entre l’EFS et les comités régionaux. Le but de cette charte est d’harmoniser les relations entre les associations et l’EFS, au niveau national. Chaque région signera une convention à effet rétroactif au 1er janvier 2020. A noter :
     - la subvention accordée par l’EFS aux amicales sera amputée de 10 %. Pour récupérer ces 10 %, il faudra faire de la publicité, acheter du matériel pour assurer la promotion du sang. Des subventions exceptionnelles seront accordées pour créer des événements particuliers (voir plus loin)
     - question de traçabilité : contrôle des comptes
     - les subventions ne seront plus accordées aux associations non fédérées (pourparlers avec les associations régionales de St Omer et d’Arques)

En réponse à une question posée et concernant la qualité des collations de plus en plus médiocres, le docteur n’envisage aucun chargement pour des raisons de sécurité alimentaire. Toutefois, si une amicale désire prendre en charge la collation, c’est possible à condition de suivre une formation, d’accepter un contrôle et d’avoir le matériel nécessaire (frigo – machine à café etc.)

Mr Courbil donne aussi plusieurs chiffres intéressants :
     - La région Hauts de France-Normandie, comprenant 10 départements et 9 millions d’habitant se situe au 1er rang pour le don du sang grâce à 14 sites de prélèvement (Dunkerque et Arras pour le Pas de Calais) : 426718 prélèvements en 2019 (prévisions 2020 : 437000)
     - L’autosuffisance régionale est assurée : 66159 transfusés (80 % de sang total ; 11 % de plaquettes ; 8 % de plasma thérapeutique).
     - ¨Participation à hauteur de 10 % des prélèvements à la solidarité nationale au profit surtout de l’Ile de France.
     - Coronavirus exige : plus de contraintes et changements d’organisation. Mais les collectes demeurent !

3 – Intervention de la responsable communication de l’EFS

Me Brasseur pense qu’il faut rendre les collectes plus festives pour attirer davantage de donneurs et récupérer des promesses de dons. Elle propose service et matériel aux associations qui souhaitent développer ce genre d’événements (ponctuels) : spectacles de danse, de magie, séances de maquillage des enfants lors d’Halloween ; intervention de restaurateurs (collecte « gastronome ») ; intervention des pompiers etc. Exemples de Bruay, Fampoux, Divion, Arras. Cela donne des retombées dans la presse locale qui se fait ainsi l’écho de la promotion du don du sang.

4 – Intervention de l’Adop (Don d’organes et de moëlle osseuse)

Josette Boussemard, présidente régionale de l’Adop collabore de plus en plus avec le don du sang et souhaite sensibiliser les donneurs lors des collectes (les donneurs de sang étant cependant les principaux donneurs de moëlle osseuse).
A l’heure actuelle, la France est très en retard et doit faire appel à de la moëlle allemande ou des Etats Unis.
Elle donne la marche à suivre : soit s’inscrire sur internet, soit faire un prélèvement de moëlle dans un centre spécialisé. Pour cela il faut avoir entre 18 et 51 ans. On ne donne qu’une fois dans sa vie
16 – 21 mars : semaine de mobilisation au don de moëlle osseuse

V – TEMOIGNAGE

Témoignage très émouvant de Géraldine Leroux. Elle évoque le parcours subi par Marnie, une petite ille atteinte d’un cancer à l’âge de 3 mois. Les grands parents de Marnie remercient tous les donneurs de sang qui ont permis de sauver leur petite fille qui a aujourd’hui 5 ans (voir ci-dessous)

VI – POUR TERMINER

Monuments aux morts ; remise de décorations : Bernadette et Francine reçoivent la médaille de chevalier ; vin d’honneur offert par les communes de l’Amicale ; repas à la salle des fêtes pour les personnes inscrites.
 

 

Le bureau départemental, intervention de B Cordier et les diplômées de l'Amicale
Le bureau départemental, intervention de B Cordier et les diplômées de l'Amicale
Le bureau départemental, intervention de B Cordier et les diplômées de l'Amicale

Le bureau départemental, intervention de B Cordier et les diplômées de l'Amicale

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article